Catéchisme de l'Eglise Catholique

Le don de la Divine Volonté est le don que Dieu nous fait... de sa propre Vie : la vie éternelle, la Vie divine ! En nous la donnant, Dieu nous rend participants de sa Vie divine.
 
Notre Seigneur le dit clairement dans plusieurs passages de l’Écriture :

« Moi, Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis... Moi, Je suis le bon pasteur ; Je connais mes brebis, et mes brebis Me connaissent, comme le Père Me connaît, et que Je connais le Père ; et Je donne ma vie pour mes brebis. » (Jn 10, 10-11. 14-15)

 « Mes brebis écoutent ma voix ; Moi Je les connais, et elles Me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » (Jn 10, 10-11. 14-15)

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme Tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, Il donnera la vie éternelle à tous ceux que Tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17, 1-3)

« Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. » (2 P 1, 3-4)

 
http://editions-lelaurier.com/593-large_default/catechisme-de-l-eglise-catholique-pocket.jpgCette promesse est aussi exprimée dans plusieurs articles du Catéchisme de l’Église catholique (CEC). J'en ai relevé quelques uns (liste non exhaustive) :
CEC, n°1 - Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces.

CEC, n°51 - "Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine" (Dei Verbum 2 ).

CEC, n°52 - Dieu qui "habite une lumière inaccessible" (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs.

CEC, n°295 - Nous croyons que Dieu a créé le monde selon sa sagesse (cf. Sg 9, 9). Il n’est pas le produit d’une nécessité quelconque, d’un destin aveugle ou du hasard. Nous croyons qu’il procède de la volonté libre de Dieu qui a voulu faire participer les créatures à son être, sa sagesse et sa bonté.

CEC, n°375 - L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Eve ont été constitué dans un état " de sainteté et de justice originelle " (Cc. Trente : DS 1511). Cette grâce de la sainteté originelle était une "participation à la vie divine" (Lumen Gentium 2 ).

==> La sainte Église catholique nous enseigne ici quelque chose de fondamental, dont Jésus parle abondamment dans le Livre du Ciel, à savoir que la vie dans la Divine Volonté consiste à retrouver cet état de sainteté dans lequel vivaient nos premiers parents à l'origine, avant la chute. Dieu veut nous donner de vivre avec Lui dans cet état de communion parfaite avec Lui, tel qu'Il l'avait prévu au départ, avant que l'homme ne se sépare de Lui en tombant dans le péché !

CEC, n°460 - Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine " (2 P 1, 4) : " Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu " (S. Irénée, hær. 3, 19, 1). " Car le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu " (S. Athanase, inc. 54, 3 : PG 25, 192B). " Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes Dieu " (S. Thomas d’A., opusc. 57 in festo Corp. Chr. 1).

CEC, n°521 - Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu’il le vive en nous. "Par son Incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme" (Gaudium et Spes 22, § 2 ). Nous sommes appelés à ne faire plus qu’un avec lui ; ce qu’il a vécu dans sa chair pour nous et comme notre modèle, il nous y fait communier comme les membres de son Corps :
Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu’il les consomme et accomplisse en nous et en toute son Église (...). Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu’il veut nous communiquer, et par les effets qu’il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous (S. Jean Eudes, Le royaume de Jésus, 3, 4 : Oeuvres complètes, v. 1 [Vannes 1905] p. 310-311).

CEC, n°759 - " Le Père éternel par la disposition absolument libre et mystérieuse de sa sagesse et de sa bonté a créé l’univers ; il a décidé d’élever les hommes à la communion de sa vie divine ", à laquelle il appelle tous les hommes dans son Fils (...)  (Lumen Gentium 2 ).

CEC n°1812 - "Les vertus humaines s'enracinent dans les vertus théologales qui adaptent les facultés de l'homme à la participation de la nature divine."

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« Sache, ma fille, que notre amour est si grand pour celles qui veulent vivre et qui vivent dans notre divin Vouloir que nous les rendons participantes de toutes nos œuvres dans la mesure où cela est possible pour une créature, et en lui donnant le mérite de nos œuvres divines. Lorsque la créature entre dans notre Volonté, celle-ci met en action son œuvre divine comme si elle agissait en cet instant même, et en unissant la créature à son acte, elle lui fait voir les prodiges de son œuvre, elle confirme la créature dans le bien et lui fait sentir la vie nouvelle de son acte (...).

Ma fille, il nous serait impossible de ne pas faire participante de nos œuvres celle qui vit dans notre Volonté, et ce ne serait pas non plus notre amour véritable parce que nous possédons par nature la force communicative et nous voulons communiquer à tous nos biens divins. Ce sont les créatures qui les rejettent, mais pour celle qui vit dans notre Vouloir, nous nous manifestons en communiquant nos biens ; nous ne trouvons en elle aucune opposition, sinon nous empêcherions d’agir notre Être divin. Mais c'est notre bonheur à nous d'aimer, de donner en abondance à nos créatures bien-aimées.

Tu vois maintenant la grande différence qui existe pour celle qui vit dans notre Volonté. Les autres créatures se trouvent dans nos œuvres (...) mais elles s’y trouvent en vertu de notre puissance et de notre immensité, je dirais presque par nécessité et non par amour (...). Alors que la créature qui vit dans notre Volonté recherche nos œuvres, les connaît, les aime et les apprécie ; elle vient prendre sa place en elles, et elle aime et travaille avec nous. C'est pourquoi elle en est participante, et acquiert des connaissances et un amour nouveaux. » 

(Le Livre du Ciel, Tome 34, 21 avril 1936)